Lorène, élève en deuxième année à l’ENSEIRB-Matmeca, est la présidente de notre Junior-Entreprise AEI, du mandat 2022-2023. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux connaître ses responsabilités ainsi que son expérience au sein de la Junior.
Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
J’ai eu un parcours plutôt classique pour arriver en école d’ingénieur : j’ai passé un bac S, option Sciences de l’Ingénieur, j’ai ensuite fait une prépa PCSI-PSI. Je suis entrée à l’Enseirb via le concours CCINP. Je suis maintenant en 2ème année à l’ENSEIRB-MATMECA, en filière électronique.
Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste ton poste de présidente de la Junior ? Quelles sont tes responsabilités ?
La présidente est la responsable légale de la J.E. : je dois m’assurer que ce qui est fait au sein de la J.E. suit bien nos processus, ainsi qu’établir une stratégie et la mener à bien jusqu’à la fin du mandat. De plus, c’est une grande part de management interne, de gestion de pôles mais aussi d’entretien des relations externes, avec les autres J.E. et les partenaires.
Quelles ont été tes motivations pour rejoindre la Junior ? Et pour postuler au poste de présidente ?
En tant qu’étudiante, rejoindre la J.E. était l’occasion de vivre une expérience professionnelle immersive et d’avoir une vision du monde de l’entreprise. Le désir de se présenter en tant que présidente est venu de mon envie de faire du management, ainsi que de m’occuper de la stratégie. C’était une réelle et unique opportunité de pouvoir piloter une telle structure aussi tôt dans ma carrière.
Quels ont été les meilleurs moments que tu as vécus durant ton mandat ? Et les principales difficultés que tu as rencontrées ?
Tous les moments ont été incroyables, j’ai vécu des expériences qui m’ont énormément apportées, comme les congrès, qui permettent d’échanger avec les autres J.E., les rencontres, les afterworks, les événements de cohésion, le mois d’intégration…
La principale difficulté a été le travail de refonte de la charte graphique, des documents administratifs et légaux. Nous avons voulu repartir sur des bases neuves, il y avait donc un travail considérable qui a pris énormément de temps. Une seconde difficulté a été de réussir à coordonner les équipes pendant l’été. En effet, il faut continuer à faire tourner la structure malgré les indisponibilités de chacun. Je pense pouvoir dire que nous avons su relever le défi, et ce grâce à l’anticipation dont nous avons fait preuve quant à la disponibilité de chacun et des objectifs à atteindre durant la période estivale.
Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté? Que ce soit personnellement ou sur le plan professionnel.
Sur le côté professionnel, cette expérience m’a vraiment permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise, d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’entreprenariat ainsi que d’être en lien direct avec des professionnels. Sur le côté personnel, j’ai pu développer des compétences comme le management, l’organisation et la gestion des équipes. Cette opportunité m’a permis d’échanger et de rencontrer énormément de personnes différentes, que ce soit au niveau national ou même européen.
Qu’est-ce que tu retiens de cette année en tant que présidente d’AEI ? Est-ce que cette expérience a changé ta perspective d’avenir ?
C’est une expérience unique, qui m’a énormément apporté. Je savais déjà que je voulais être manager, avoir des responsabilités, diriger des équipes, et cette expérience au sein de la J.E. a renforcé ce désir.
Qu’attends-tu des prochaines générations ? Que donnerais-tu comme conseil à ton successeur ?
Je souhaite qu’on continue sur cette lancée, qu’on entretienne ce nouveau souffle. Et j’espère notamment qu’AEI intègre la liste des 30 dans les prochaines années. Mon principal conseil pour le futur président serait d’arriver à avoir une bonne organisation pour pouvoir vraiment coordonner tout le monde et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, mais aussi de profiter et de saisir toutes les opportunités qui se présenteront.
Et un conseil pour les futurs mandats ?
Mon principal conseil est de vivre l’expérience à fond. Pour réellement apprécier cette opportunité, je leur recommande de s’impliquer le plus possible, de trouver l’intérêt et de le faire avec envie.
Un grand merci à Lorène d’avoir répondu à nos questions !